Wizidee a dit...
Posté le
Wizidee, Comment ça marche ?
Lecture : 4 min.

La cohérence des données : premier rempart contre les faux profils

Les enjeux de la lutte contre la fraude documentaire varient d’un secteur d’activité à l’autre. Le terme vous évoque sûrement des risques importants, touchant principalement les secteurs financiers ou juridiques… Pourtant, l’usage du faux (faux documents, faux profils, etc.) touche presque tous les secteurs et d’autant plus depuis que la digitalisation du parcours client est devenue une norme. Pour certains, la lutte contre la fraude documentaire est donc d’une importance capitale et nécessite d’investir dans une solution anti-fraude complète. Pour d’autres, les risques sont plus mesurés – ou plus nuancés – et le besoin consiste davantage à prévenir le risque de faux profils. Dans ce cas, le rempart le plus facile à mettre en place est l’utilisation d’une solution de traitement documentaire. De quels risques peut-elle vous prémunir et comment cela fonctionne-t-il ? Je vous explique !

?
Wizidee

Fraude documentaire : de quoi parle-ton ?

Il existe différents types de fraude documentaire. Les plus communs sont la falsification de documents – un procédé très accessible et à la portée de « tous » pour les documents les plus simples – et l’usurpation d’identité, c’est-à-dire utiliser le document d’identité officiel d’une personne tierce pour son usage personnel.  

Une entreprise peut aussi être confrontée à un document volé ou à une contrefaçon (un faux document créé de toute pièce). Ces situations concernent tous les documents : relevé Kbis, facture, titre d’identité, justificatif de domicile, RIB, devis, feuille de paie… et donc toutes les activités. L’une des solutions pour y remédier est de collecter et vérifier à la source les documents de vos clients en utilisant une solution de traitement documentaire couplée à une solution de reconnaissance biométrique.

?
Wizidee

Comment se prémunir des faux profils ?

Les répercussions des faux profils sont plus ou moins importantes selon les activités, parfois mineures, mais le problème doit tout de même être contrecarré. Pour dissuader les « petits » fraudeurs, la vérification d’une compilation de documents est un procédé plus que dissuasif, car plus on demande de documents, plus il est difficile d’usurper une identité. Dans ce cas de figure, une solution de reconnaissance documentaire pourra « lire » et croiser les informations de chaque document pour en vérifier la cohérence. Si elle intègre en plus un processus de reconnaissance biométrique pour comparer la photo du document d’identité avec la personne concernée, les opportunités d’usurpation d’identité sont alors réduites de manière non négligeable.

?
Wizidee

Faux profils : quel est l’intérêt d’une solution de reconnaissance documentaire, et pour qui ?

  • Dans le secteur de l’intérim par exemple, une solution de vérification documentaire permet de s’assurer que la personne qui se présente à une mission est bien la personne recrutée par l’agence d’intérim. 
  • Sur une plateforme de jeu en ligne, la solution permet de vérifier que la personne qui se connecte est bien celle à qui appartient le compte.
  • Pour un comptable, elle assure une mission d’authentification pour vérifier que le client qui souhaite faire une demande est bien celui qu’il prétend être.  
  • Enfin, dans le cas de rénovations de l’habitat via des aides financières (secteur du BTP), elle facilite le travail de comparaison des informations entre le devis initial, les factures émises, et l’enveloppe financière dont bénéficiait le propriétaire pour, in fine, s’assurer que les travaux ont été réalisés et qu’il ne s’agit pas d’un faux dossier.

Ainsi, quels que soient vos enjeux métiers, la principale raison de vérifier l’identité de vos clients, la conformité et la cohérence de leurs documents, est d’assurer la pérennité de votre activité. 

?
Wizidee

Vérifier la conformité de plusieurs documents, qu’est-ce que ça change pour les clients ?

À ce sujet, gare aux idées reçues. Le fait de collecter et vérifier un certain nombre de documents avec une solution de traitement documentaire n’est plus vécu comme un frein par les utilisateurs. Pour l’entreprise, c’est même un avantage concurrentiel et un argument de réassurance, à condition que la solution choisie réponde à quelques critères essentiels. Par exemple, elle doit être équipée d’un assistant virtuel capable de guider l’utilisateur et d’une intelligence artificielle permettant de réaliser l’opération demandée en quelques secondes seulement. Objectif : simplifier au maximum le parcours client afin que ce dernier n’ait plus aucune question à se poser. À la fin de l’opération, il est sûr d’avoir tout fait correctement. 

Il existe des solutions spécialisées dans la fraude documentaire, mais leur coût peut sembler excessif pour certaines entreprises dont l’activité est moins menacée. Ces dernières, tout de même exposées aux faux profils, ont alors tout intérêt à privilégier une solution de traitement documentaire pour prévenir ce risque.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le
FacebookTwitterLinkedIn