Wizidee a dit...
Posté le
Wizidee, Comment ça marche ?
Lecture : 5 min.

Qu’est-ce que le traitement des documents en temps réel ?

C’est moi Wizidee, votre solution-experte de la collecte et du traitement des documents ! Faisons connaissance autour d’un sujet essentiel : le traitement de documents en temps réel. Le terme est souvent utilisé dans le jargon des solutions digitales et applications, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Je vais tout vous expliquer.

?
Wizidee

Le traitement des documents en temps réel, qu’est-ce que ça change ?

La notion de traitement en temps réel se rapporte à l’instantanéité. C’est le travail minutieux de reconnaissance et de traitement réalisé par une solution intelligente qui va « lire » et vérifier tous les documents fournis via un mobile. Le traitement se fait donc automatiquement et localement. Mais le plus important c’est que toutes ces étapes se font en seulement quelques millisecondes. Finie l’attente devant l’écran !

Vous l’aurez compris, par opposition, il n’y a pas de temps réel quand front et back offices sont complétement déconnectés et qu’un agent doit intervenir physiquement pour valider les documents. Dans ce cas, le client fournit la liste des documents demandés, puis un agent prend le temps nécessaire au traitement et à la vérification des pièces. Même si ce dernier intervient en direct, le client perd déjà du temps et de l’autonomie avant d’accéder au service souhaité. On prend aussi le risque d’y introduire des erreurs humaines qu’il faudra corriger ultérieurement.

Il n’y a pas non plus de temps réel lorsque le temps de traitement, même en automatique, est supérieur à 30 secondes par document. Le parcours client est totalement automatisé, mais le temps de traitement pour chacune des pièces est tellement long que compléter son dossier devient très fastidieux.

Autrement dit, le traitement en temps réel, c’est une expérience utilisateur rapide, facile et fiable. Elle permet en quelques secondes et à distance d’envoyer des documents qui sont instantanément traités, vérifiés et validés, sans devoir interroger des sources externes.

?
Wizidee

Pour obtenir le temps réel, il faut une lecture intelligente des documents.
Voyons comment ça marche…

Il existe différentes façons de traiter, vérifier et collecter les données d’un document à distance. Ce que vous devez retenir, c’est que l’intelligence artificielle, dont le machine learning, y joue un rôle important.

En utilisant ces méthodes, la reconnaissance de document est optimisée grâce à des modèles de documents préenregistrés dans un référentiel. De cette manière, les algorithmes identifient instantanément le type de document reçu. Ils peuvent ainsi déterminer s’il s’agit d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile ou encore d’un formulaire de souscription.

Et pour aller encore plus loin que la reconnaissance automatique du document, les dernières technologies de deep learning appliquées à la reconnaissance optique de caractères (OCR) vont permettre de lire le document et de collecter uniquement les données nécessaires grâce aux modèles préenregistrés dans le référentiel. Ces technologies sont capables de lire n’importe quelle information sur un document, aussi bien les champs IBAN, MRZ et code à barres que les champs classiques ou manuscrits.

Dans le cas de la reconnaissance d’identité, le deep learning permet d’associer la reconnaissance faciale à la vérification documentaire de l’identité. Ainsi, le visage de l’utilisateur et la photo de la pièce d’identité fournie sont comparés en temps réel également.

?
Wizidee

À qui s’adressent les solutions de traitement en temps réel ?

Bien souvent, les secteurs concernés sont les services du BtoCquidoivent jongler entre conformité réglementaire (KYC, RGPD, etc.), maîtrise des risques et capacité à répondre toujours plus vite et à distance aux besoins personnalisés de leurs clients. Mais globalement, tous les secteurs peuvent avoir besoin de ce type de solution : Banque, Assurance, Téléphonie, Énergie, Services, e-Commerce…

Prenons l’exemple des secteurs dont l’accès au produit ou service nécessite une vérification d’identité. Ouverture de compte bancaire, demande de crédit, souscription à une assurance ou à un abonnement téléphonique… Autant de démarches qui s’effectuent souvent à distance, mais qui nécessitent pourtant une grande rigueur concernant la validité et la conformité des documents fournis.

Dans le cas d’un loueur de véhicules, le service de location à distance va demander au client de transmettre son permis de conduire pour pouvoir passer à l’étape suivante. Avec le traitement de document en temps réel, le processus de location est accéléré car les pièces sont validées et certifiées sans délai de traitement par le loueur. Fini l’attente au guichet lors de la récupération du véhicule !

Autre exemple de la pertinence d’une solution de traitement de document en temps réel : la vérification de l’âge et plus précisément de la majorité. Une exigence réglementaire dans bien des domaines : vente d’alcool ou de recharge de cigarette électronique (en ligne ou via des bornes libre-service), plateformes de contenus non adaptés aux mineurs, jeux en ligne… En plus, aujourd’hui, le contrôle de la majorité est devenu un sujet sensible, comme en France où des associations dénoncent la facilité d’accès aux sites pornographiques.

Comment être sûr de choisir la bonne solution de traitement des documents en temps réel ?

Pour être sûr de ne pas vous tromper, prenez soin de vérifier qu’elle propose, en plus de tout ce que j’ai déjà cité, les deux fonctionnalités suivantes.

La première est la capacité de l’outil à extraire précisément les données souhaitées. Évitez de vous noyer dans la masse de données, votre solution doit répondre à un sujet purement opérationnel et récupérer des données strictement utiles.

La seconde découle de la première : cette capacité d’extraction doit pouvoir évoluer au même rythme que vos règles métiers et autres obligations juridiques.

Voilà, vous savez tout sur les enjeux du traitement de documents en temps réel. Si vous souhaitez approfondir le sujet et découvrir la solution Wizidee, contactez-moi !

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !
FacebookTwitterLinkedIn