Contrôle de cohérence
des documents de vos dossiers clients

L’entrée en relation est un moment stratégique dont l’enjeu est de pouvoir constituer des dossiers clients complets et valides, et lutter contre la fraude. Pour cela, il faut bien évidemment pouvoir contrôler la cohérence des documents. Le fait de comparer un ensemble de documents personnels est alors un atout imparable pour dissuader les fraudeurs et lutter efficacement contre les faux profils ou l’usurpation d’identité. Avec une solution capable de procéder à un tel contrôle des documents, vous gagnez en sérénité quant à la conformité de tous vos nouveaux dossiers.

Contrôle, cohérence et conformité des pièces : place à l’automatisation

Délai de validation plus rapide

Le contrôle de la cohérence entre les différents documents d’un dossier client est une tâche minutieuse, chronophage, nécessitant concentration et rigueur. L’automatisation de cette tâche par une solution de traitement documentaire telle que Wizidee vous permet d’accélérer le processus de gestion et traitement de vos documents. À l’issue du parcours, les dossiers de vos clients sont validés et vous n’avez plus besoin d’intervenir. Le délai de validation d’un dossier passe donc de 24h – voire davantage hors jours ouvrés – à quelques minutes.

Coût de traitement plus faible

L’automatisation du contrôle de la cohérence et de la conformité des pièces vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches à haute valeur ajoutée. Vous n’avez plus à intervenir sur la vérification des justificatifs et gagnez un temps précieux pour vous concentrer sur les problématiques de vos clients, les urgences et les dossiers complexes. Le coût de traitement est donc nettement réduit et vous gagnez en productivité.

Rétention client importante

Le contrôle des documents ne doit pas être un frein pour vos clients, bien au contraire. Avec Wizidee, le parcours utilisateur est guidé et entièrement automatisé, jusque dans la capture des documents si besoin. Il est intuitif et fluide, de sorte que vos clients ne rencontrent aucune embûche. Tout est facilité pour que rien ne les empêche d’aller au bout de leur démarche. En ce sens, le contrôle des documents devient finalement un atout pour la rétention de vos clients.

Un contrôle complet des documents

Contrôle intra documentaire

Wizidee procède à un contrôle intra documentaire, c’est-à-dire qu’il analyse et vérifie les données isolées dans un document : comme sa date de validité, si l’adresse existe, si le numéro Kbis est rattaché au même nom d’entreprise que celle indiquée sur le document, etc. Il peut aussi vérifier la cohérence d’une information présente plusieurs fois dans un document, par exemple si le nom sur la CNI est le même dans le corps du texte et dans la bande MRZ. Cette première vérification est un premier rempart contre l’usage de faux.

Contrôle inter documentaire

En parallèle, un contrôle inter documentaire vient vérifier que les données indiquées sur l’ensemble des documents sont cohérentes entre elles : même adresse, même données d’identité, etc. Ce double contrôle intra et inter documents permet de garantir avec assurance la validité des informations clients que vous vous apprêtez à enregistrer.

Une vérification documentaire approfondie

Vérification des points de contrôle de chaque pièce

La vérification des documents s’appuie sur des points de contrôle pré-identifiés pour chaque justificatif. Wizidee va analyser le type de document et déterminer s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux. Il se base pour cela sur un référentiel très fourni couplé aux capacités d’analyse de l’intelligence artificielle.

Vérification de la conformité des documents

La conformité des documents structurés, comme les pièces d’identité, peut être facilement vérifiée par comparaison avec le modèle préenregistré dans le référentiel, par analyse des filigranes, de la position des informations, de la taille et du type d’écriture, etc.

 

Une vérification biométrique en temps réel

Wizidee associe la vérification documentaire des pièces d’identité à la vérification biométrique par reconnaissance faciale et détection du vivant. Le contrôle est effectué en temps réel et en quelques secondes afin de s’assurer que la personne face caméra est bien la propriétaire de la pièce d’identité fournie.

Les avantages des contrôles KYC sur vos documents

Un traitement des documents en quelques secondes

Une solution de traitement documentaire vous permet de répondre en quelques secondes seulement aux exigences réglementaires, notamment de contrôle KYC. Quelques secondes, c’est le temps nécessaire pour vérifier la conformité et la cohérence des informations sur l’ensemble des documents de vos clients.

Un taux de précision de 100 %

Wizidee vous permet d’automatiser l’ensemble du processus de traitement et de vérification des données clients sans craindre une erreur. Si tous les voyants de contrôle de la solution ne sont pas au vert, vous êtes informé et avez la possibilité d’apporter un contrôle visuel depuis votre interface de gestion.

Une conformité totale au RGPD

Votre solution respecte les exigences du règlement général sur la protection des données dans la mesure où elle n’extrait que les données strictement nécessaires déterminées par vos soins et ne conserve aucune donnée en mémoire après traitement des documents.

Détecter les risques de fraude documentaire

Vous êtes en mesure de lutter contre la fraude documentaire grâce à la vérification de l’identité et de la conformité des documents de vos clients. Dès l’entrée en relation, vous avez la certitude qu’il ne s’agit pas d’un faux profil et qu’il n’y a pas eu usurpation d’identité. Le traitement vise autant les documents que leur contenu pour une vérification complète et poussée.

Les avantages de Wizidee pour le contrôle des documents clients

Référentiel large et évolutif

Wizidee reconnaît le type de document fourni en l’analysant et en le comparant avec son référentiel. Ce dernier comprend plus de 500 modèles disponibles (CNI, carte vitale, avis d’imposition, facture, passeport, Kbis, taxe foncière…) et s’enrichit chaque fois qu’un nouveau document est rencontré. Pour tout nouveau document semi-structuré, comme une facture, un devis, etc., Wizidee est en mesure de l’identifier avec assurance à partir d’une dizaine d’exemplaires seulement. L’identification de documents non-structurés est également possible en fonction du modèle et avec une base de documents de référence plus fournie. Autrement dit, si vous autorisez Wizidee à conserver les modèles de documents rencontrés, il deviendra de plus en plus autonome, à mesure que son référentiel s’enrichira.

Vérification en vrai temps réel

La vérification en temps réel permet de traiter les documents de vos clients au moment même où ils sont transférés. Ainsi, quelle que soit l’erreur : identité non conforme, justificatif expiré, document non lisible, verso manquant… votre client est prévenu en temps réel et peut corriger son erreur.

Univers pensé et optimisé pour l’utilisateur final

Wizidee s’intègre à vos applications en proposant un parcours et une expérience utilisateur optimisés : les consignes sont claires et chaque intervention est guidée pour que vos clients n’aient aucune question à se poser. Wizidee s’intègre également en marque blanche, à vos couleurs et avec votre logo pour refléter l’identité de votre entreprise et ne pas perdre l’utilisateur.

Le contrôle de la cohérence et de la conformité des documents de vos clients est une étape essentielle du processus de gestion documentaire et un enjeu de taille pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Wizidee s’adapte à vos enjeux et contraintes métiers : contactez-nous pour plus d’informations.

Découvrir notre dernier article !

Les enjeux de la lutte contre la fraude documentaire varient d’un secteur d’activité à l’autre. Le terme vous évoque sûrement des risques importants, touchant principalement les secteurs financiers ou juridiques… Pourtant, l’usage du faux (faux documents, faux profils, etc.) touche presque tous les secteurs et d’autant plus depuis que la digitalisation du parcours client est devenue une norme. On vous explique comment le contrôle de cohérence peut devenir votre premier rempart contre la fraude !