Wizidee said...
Posted on
Wizidee deciphers the info
Reading: 4 min.

Can facial recognition protect children’s health and ensure their safety on Internet?

Many of us have already used our face to unlock our smartphone at least, or perform more sensitive operations such as consulting our bank account online. Facial recognition is nowadays one of the most reliable and secure technological solutions to avoid identity theft in any form. It is also easy for the user to implement.

Can facial recognition play a role in fighting hyper-connection among children in France? Could we go even further and imagine using it to protect minors from websites reserved for adults? Two child welfare associations, e-Enfance and La Voix de l’Enfant, have denounced a lack of measures on this topic.

Hyper connection, adult content that’s easily accessible to minors: what do you need?

With young French people spending an average of four hours a day on screens, hyper connection is a very real danger to children’s physical and mental health. There are growing concerns related to cognitive risks in connection with the over use of screens. There may be complications for brain development and the learning of core skills. This is why research is increasingly being conducted to establish its actual impact. In the meantime, ID checking technology like facial recognition and biometrics may prove to be effective solutions available to parents who would like to limit their children’s screen time.

Nearly a third of children have already been exposed to pornography by the age of 12.

Another danger for our children is the possibility of easily bypassing authorisations to access adult content, as denounced by two child welfare associations: e-Enfance and La Voix De l’Enfant. All you need to do is say that you are over 18 to gain access to the website. The domestic violence law voted in 2020 established that a box to tick is insufficient proof of good faith and the procedure cannot relieve the website in question of its responsibilities.

Unfortunately, the law remains ineffective with respect to these websites belonging to firms based abroad. And nearly a third of children have already been exposed to pornography by the age of 12,. La Voix De l’Enfant and e-Enfance have decided to circumvent this problem by filing a suit against the main Internet service providers who do also have a role to play in this fight. Some of the accused have said they would cut off access to the websites in question should a judge so rule. In the meantime, ID checking technology like facial recognition, which has proved to be reliable and easy to implement, could be implemented here too, with interesting results. French legislators need to address the topic!

Does ID checking technology comply with personal data regulations?

While people may not like scanning their face with a camera, in theory there is nothing to be afraid of. Solutions offering facial recognition as a means of access must work reliably and instantaneously and retain zero data. The same goes for biometric recognition. When it is used on a private telephone, it can for example store the size of our fingerprint scanned on the device, in a partitioned environment which is not accessible from elsewhere.

Facial recognition works thanks to training: the software analyses hundreds and thousands of photos, with the aim of learning to make a unique digital signature using the human face. With this learning, the solution can make sure that the face recognised corresponds to the one scanned on the ID document supplied. Artificial intelligence goes even further since it can cater to variations caused by ageing. So it recognises the same person on photos taken several years previously. It can also factor in variations in luminosity.

ID checking solutions can thus be used to with a view to checking the user’s age as a reliable solution that preserves personal data to protect minors from accessing unsuitable content. Integrated into a parental control filter, these solutions can help parents block access to websites they consider to be unsuitable for their children, as well as limiting screen time.

The issue nowadays is to determine how best to use this technology without imposing it and while respecting personal freedom. Since 2020, several white papers have been filed, especially with the European commission, to push for the adoption of artificial intelligence while ensuring security and basic rights for citizens and firms. One sure thing is that ID checking technology, and especially facial recognition, will continue to progress, becoming ever more amazing. There are interesting possibilities for its use, although we need to think it through carefully to make sure individual freedom is preserved. While regulations still have a long way to go, we can expect facial recognition to become ever more popular.

You liked this post?
Share it
FacebookTwitterLinkedIn

Wizidee a dit...
Posté le
Wizidee décrypte l’info
Lecture : 5 min.

La reconnaissance faciale peut-elle protéger la santé et garantir la sécurité des enfants sur Internet ?

Beaucoup d’entre nous ont déjà présenté leur visage à leur smartphone pour pouvoir, a minima, déverrouiller leur téléphone ou encore, opération plus sensible, accéder à leur compte bancaire en ligne. La reconnaissance faciale fait aujourd’hui partie des solutions technologiques les plus fiables et sécurisées pour éviter toute forme d’usurpation d’identité. Elle a en plus le mérite d’être facile à mettre en œuvre par l’utilisateur.

En France, la reconnaissance faciale pourrait-elle jouer un rôle important auprès des plus jeunes afin de lutter contre l’hyper-connexion ? Pourrait-on aller plus loin et penser son usage au service de la protection des mineurs vis-à-vis des sites réservés aux adultes ? Deux associations pour la protection de l’enfance, e-Enfance et la Voix de l’Enfant, dénoncent notamment l’absence de mesures suffisantes qui entoure ce sujet.

Hyper connexion, contenus pour adultes facilement accessibles aux mineurs… quels outils pour s’en prémunir ?

Avec près de 4h par jour en moyenne passées sur les écrans par les jeunes français, l’hyper connexion représente un réel danger sur la santé physique et psychologique des enfants. Les inquiétudes ne cessent de croître quant aux risques cognitifs liés à la surconsommation d’écran. Des complications sont notamment envisagées pour le développement du cerveau et l’apprentissage des compétences fondamentales, c’est pourquoi les enquêtes scientifiques se multiplient afin d’en établir l’impact réel. En attendant, les technologies de vérification d’identité, comme la reconnaissance faciale ou biométrique, pourraient être des solutions efficaces à la disposition des parents qui voudraient limiter le temps d’écran de leurs enfants.

A 12 ans, près d’un enfant sur trois a déjà été exposé à la pornographie.

Autre danger menaçant nos enfants : la possibilité de contourner facilement les autorisations ouvrant l’accès à des contenus réservés à un public adulte, dénoncé par deux associations de protection de l’enfance : e-Enfance et la Voix de l’enfant. Il suffit en effet d’affirmer être majeur à l’entrée du site pour y accéder. Or la loi sur les violences conjugales, votée en 2020, a établi qu’une case à cocher est insuffisante pour faire preuve de bonne foi et que le procédé ne dédouane aucunement le site concerné de ses responsabilités.

Malheureusement, la loi reste inefficace concernant ces sites appartenant à des sociétés basées à l’étranger. Et à 12 ans, près d’un enfant sur trois a déjà été exposé à la pornographie. La Voix de l’Enfant et e-Enfance ont choisi de contourner le problème en assignant en justice les principaux fournisseurs d’accès à Internet qui ont eux aussi un rôle à jouer dans ce combat. Certains des accusés ont répondu qu’ils fermeraient l’accès aux sites concernés si telle était la décision de la justice. En attendant, une technologie de vérification de l’identité telle que la reconnaissance faciale, qui a fait ses preuves en termes de fiabilité et de facilité de mise en œuvre, pourrait être intéressante à implémenter. Il faudrait toutefois que la loi française s’empare du sujet…

Les technologies de vérification d’identité respectent-t-elles les données personnelles ?

Si le principe de scanner son visage via un appareil photo peut être mal perçu, en théorie, pas de crainte à avoir. Les solutions proposant la reconnaissance faciale comme portail d’accès se doivent d’être fiables, instantanées et ne conserver aucune donnée. Il en va de même pour toute forme de reconnaissance biométrique. Lorsqu’elle est utilisée sur un téléphone personnel, elle permet de stocker, par exemple, le gabarit de notre empreinte digitale scannée dans l’appareil, soit dans un environnement dit « cloisonné » et qui n’est pas accessible depuis l’extérieur.

Pour en revenir à la reconnaissance faciale, son fonctionnement repose sur un entrainement par l’analyse de centaines de milliers de photos dans le but d’apprendre à réaliser une signature numérique unique du visage humain. Grâce à cet apprentissage, la solution va être capable d’assurer que le visage reconnu correspond à celui scanné sur la pièce d’identité fournie. Cette intelligence artificielle va plus loin encore car elle peut prévoir les variations d’âge.  Elle sait donc reconnaitre la même personne sur des photos qui ont plusieurs années d’écart, tout comme elle sait interpréter les variations de luminosité de l’image.

Les solutions de vérification d’identité se présentent donc dans cette optique d’utilisation en contrôle de l’âge de l’utilisateur comme des solutions fiables et respectueuses des données personnelles pour la protection des mineurs face à l’accès à des contenus inadaptés. Intégrée à un filtre de contrôle parental, elles aideraient les parents à bloquer l’accès aux sites qu’ils jugent inadaptés pour leurs enfants, mais aussi à limiter le temps accordé sur les écrans.

L’enjeu aujourd’hui est de déterminer comment faire bon usage de ces technologies sans les imposer et dans le respect des libertés. Depuis 2020, plusieurs propositions de loi ont été déposées, et notamment au niveau de la Commission européenne, afin de favoriser l’adoption de l’intelligence artificielle tout en garantissant la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens et des entreprises. Une chose est sûre, les technologies de vérification d’identité, et notamment la reconnaissance faciale, n’ont pas fini de nous étonner, car elles ne cessent de progresser. Des possibilités d’exploitation intéressantes se dégagent de leur utilisation, mais une réflexion s’impose pour éviter toute entrave à la liberté individuelle. Bien que la réglementation ait encore du chemin à faire, on peut s’attendre à ce que la reconnaissance faciale devienne un outil de plus en plus sollicité.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !
FacebookTwitterLinkedIn