Vérification documentaire
en temps réel
Vérification documentaire : analyse et validation automatisées des documents
Votre client transmet ses documents numérisés via Wizidee ou les prend en photo, guidé par l’assistant de capture. En quelques secondes seulement, notre solution analyse et valide le document sur la base de critères définis, en vérifiant : s’il s’agit du bon type de document (CNI, justificatif de domicile, RIB, etc.), si les informations sont lisibles et exploitables (pas de flou ou de bords rognés), si sa date d’expiration n’est pas arrivée à son terme. Wizidee vérifie également la concordance des documents et s’assure que toutes les pièces demandées ont été fournies, avec leur recto et leur verso si nécessaire.
Des points de contrôle pour chaque pièce
Wizidee se base sur un large référentiel de documents (que l’on peut étoffer suivant les besoins) et sur des règles métiers définies par vos soins pour contrôler la validité de chaque document transmis. Il analyse à la fois la position des informations et le type de données pour s’assurer que le document correspond au modèle recherché.
Pourquoi procéder à une vérification documentaire ?
Un processus de vérification documentaire digitalisé possède un triple intérêt pour la satisfaction client, la productivité des métiers et le respect des réglementations.
Garantir une relation client sécurisée et de qualité
Il est bien plus simple pour vos clients d’accéder à vos services grâce à un parcours client guidé et automatisé. La vérification de leurs informations en temps réel leur permet d’aller au bout de leur démarche en étant assurés que leur dossier est complet. L’assistant virtuel veille à ce que chaque étape puisse aboutir rapidement et simplement, en guidant vos clients et en réduisant au maximum leur niveau d’intervention. À la fin du parcours, ils sont sûrs d’avoir fourni les bons documents, les bonnes informations et gagnent du temps en obtenant une réponse plus rapidement.
Sécuriser les parcours de KYC et d’onboarding
La réglementation vous contraint à vérifier un certain nombre d’informations à propos de vos anciens et nouveaux clients. L’enjeu est alors de pouvoir contrôler l’identité de chaque client pour rester en conformité, tout en optimisant le parcours client afin que cette étape ne devienne pas chronophage et intrusive. Votre solution de vérification documentaire permet alors à vos clients de vérifier leur identité, en téléchargeant leurs documents depuis n’importe quel canal, ou en les prenant en photo grâce à l’assistant virtuel. Ainsi, la procédure peut être réalisée à n’importe quel moment et n’importe où, chez soi comme dans le métro. Les données d’identité sont comparées et vérifiées en temps réel et en quelques secondes, permettant de constituer des dossiers conformes dès l’entrée en relation.
Lutter contre la fraude documentaire
La fraude documentaire est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. En utilisant des technologies avancées telles que la reconnaissance optique de caractères (OCR) et la vérification des hologrammes, les entreprises peuvent détecter les faux documents et les altérations frauduleuses. Cela permet de réduire considérablement les risques liés à la fraude documentaire, de protéger les intérêts de l’entreprise et d’assurer la légitimité des transactions. La vérification documentaire est un outil essentiel pour maintenir l’intégrité et la sécurité des opérations commerciales.
Comment fonctionne notre solution de vérification documentaire ?
Wizidee est conçu à partir de technologies apprenantes et intelligentes, associant différentes techniques d’analyse pour garantir la réussite de toute démarche de vérification documentaire.
Reconnaissance du document selon modèle graphique ou textuel
La reconnaissance d’un document peut se faire de différentes manières.
La première consiste à reconnaître graphiquement le document lorsqu’il s’agit d’un modèle standardisé – qui ne change pas – comme une CNI, un passeport ou une carte vitale. Dans ce cas, Wizidee sait très exactement dans quelle zone trouver l’information recherchée et n’a plus qu’à l’extraire.
La seconde possibilité concerne les documents semi-structurés, comme les factures et devis. Dans ce cas, Wizidee opère une reconnaissance textuelle en recherchant des données standardisées telles que le mot « SIRET », une date au format jj/mm/aaaa ou encore une suite avec un nombre de chiffres donné. Il est capable d’extraire la donnée concernée ou celle se trouvant à proximité, comme la suite de chiffres renseignée après « SIRET » ou le montant situé avant « TTC ».
Enfin, des modules spécifiques ont été développés pour des types de documents courants mais non-structurés, permettant de spécifier rapidement, depuis votre outil de paramétrage, les données à rechercher et extraire.
Extraction en fonction des schémas
Les outils de paramétrage de la solution vous permettent de déterminer les données à extraire dans chaque type de document. Vous appliquez à chaque fois vos contraintes, comme le fait de n’accepter un justificatif de domicile que si la date qui figure sur ce dernier est inférieure à 90 jours. Ces contraintes peuvent concerner un ou plusieurs documents afin, par exemple, que le dossier client ne soit considéré conforme que si les informations coïncident entre chaque document, comme les noms et prénoms. Ces règles peuvent être modifiées en toute autonomie, autant de fois que vous le souhaitez, afin que votre solution puisse évoluer au même rythme que vos règles métiers.
Vérification à l’aide des bases références
Les documents sont également vérifiés en étant comparés à des référentiels. Cette base de données peut être privée ou publique et permet de valider, ou bien de compléter, les informations qui figurent sur les documents.
Wizidee peut vérifier que l’adresse renseignée existe réellement ou que le SIRET est bien attribué à la bonne entreprise. Il peut également se connecter directement à votre référentiel contenant toutes vos données clients, afin d’extraire des informations sur une carte d’identité et les compléter par des informations déjà enregistrées, telles que le statut marital, l’emploi, etc.
Comparaison de la photo avec reconnaissance faciale
Pour vérifier l’identité d’une personne, Wizidee capture et extrait la photo présente sur une pièce d’identité, puis il vient la comparer en temps réel par flux caméra. Depuis son téléphone, votre client présente simplement son visage face caméra et la comparaison s’effectue en quelques secondes. La caméra permet de réaliser la procédure de « preuve du vivant » mais aussi de comparer la photo avec le visage grâce à la reconnaissance faciale. Une double sécurité essentielle et efficiente pour authentifier l’identité de vos clients.
Wizidee est une solution de vérification documentaire évolutive capable de s’adapter aux enjeux et règles métiers de n’importe quel secteur d’activité. Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par notre technologie, contactez-nous.